TSU : LE RÉSEAU SOCIAL QUI PAYE SES UTILISATEURS


Le paysage social media est en pleine évolution. Les messageries instantanées se multiplient et plusieurs nouveaux paradigmes sont proposés, tous en opposition avec le modèle Facebook. Nous avons dernièrement vu naître Ello qui propose un réseau entièrement sans publicité. L’engouement pour Ello s’est vite dégonflé mais le réseau vient tout de même de lever plus de 5 millions de dollars… Autre OVNI dans le paysage, Tsu qui se propose de vous payer pour l’utiliser.
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Lancé il y a quelques jours, Tsu repose sur un postulat unique dans le paysage social media : vous êtes payé pour utiliser le réseau, poster, et inviter vos amis. Tsu ne récupère que 10% des revenus publicitaires, les 90% restant sont redistribués aux utilisateurs selon l’engagement et le nombre de vues de leurs posts. Le réseau fonctionne par invitation, il suffit de cliquer sur mon profil Tsu, dans le tweet ci-dessous, pour pouvoir vous inscrire. En utilisant cette invitation, je toucherai une partie de vos futurs revenus. Cette mécanique est censée accélérer les invitations et les inscriptions.
Graphiquement, Tsu ressemble à Facebook mais en beaucoup plus moche. Le choix du vert fluo est pour le moins audacieux… Le principe de newsfeed, notifications, DM, follow / friends est quant à lui totalement copié sur Facebook. On peut aussi liker, commenter et partager les posts… comme sur Facebook. A l’usage, difficile de trouver un intérêt à Tsu. Il y a très peu d’activité et celle-ci est beaucoup moins qualitative que sur Ello. Seule nouveauté, le « family tree » plutôt bien vu, et bien sûr le menu « Bank » pour gérer vos revenus.
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Les motivations mercantiles des utilisateurs n’arrangent rien, et la corrélation entre activité sociale et rémunération financière aboutit à des posts qui ressemblent plus à du spam. Evidemment la pub est partout, et celle ci est principalement du retargeting, ainsi que des publicités bas de gamme venant des pires ads exchange (comment perdre du ventre en 3 semaines ?). Autant dire que ça ne donne pas très envie… Pour ce qui est de la rémunération, ne soyons pas naïfs, Tsu ne rapportera rien si ce n’est quelques centimes aux utilisateurs. Quand on voit les prix du marché des affichages display, les revenus ne pourront qu’être anecdotiques. Sans jouer les oracles, nous pouvons d’ores et déjà prédire la disparition de Tsu dans un futur très proche. Qu’en pensez-vous ?

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